La Fondation Sri Sampradaya est la première fondation hindoue de Suisse. Notre objectif est d'ouvrir et d'entretenir le premier temple Sri Vaishnava et un ashram qui lui est rattaché.
La fondation, inscrite au registre du commerce et exonérée d'impôts dans le canton de Berne, a été créée le 17 janvier 2019. Son but est décrit comme suit à l'article 3 de l'acte de fondation :
« La fondation a pour but de vivre et de promouvoir la profession de foi hindoue en pratiquant et en enseignant les enseignements des Sri Sampradaya-Vaishnavas, l'une des quatre écoles vishnouites de l'hindouisme. Elle est politiquement indépendante et ses services sont à la disposition de tous les cercles intéressés. La fondation n'a pas de but lucratif et ne vise pas à réaliser des bénéfices. »
« Sri » est le nom de la déesse Maha Lakshmi, déesse de la prospérité spirituelle et matérielle, de la beauté et du bonheur.
« Sampradaya » signifie « tradition » et désigne la lignée traditionnelle d'une lignée ininterrompue de prêtres (Acharyas), depuis sa fondation jusqu'à aujourd'hui. Comme la déesse Maha Lakshmi est l'épouse du dieu Maha Vishnu, la Sri Sampradaya appartient à la lignée traditionnelle Vaishnava. C'est pourquoi nous nous désignons comme vishnuites ou vaishnavas (du sanskrit vaiṣnava « appartenant à Vishnu »).
Pour atteindre notre objectif, nous dépendons des dons et de l'aide de bénévoles.