Hindouisme

L'histoire de l'hindouisme remonte à plus de 5000 ans, à l'époque où Krishna est venu sur terre en tant qu'incarnation de Narayana (Dieu) et a joué ses jeux (Leelas). L'hindouisme est ainsi la plus ancienne des cinq religions mondiales.

                                  

 Contrairement aux autres religions, l'hindouisme :

• n'a pas de fondateur unique

• n'a pas de texte fondateur unique

• n'a pas de théologie unique

La foi s'apparente plutôt au Sanatana Dharma, la religion éternelle. Cela signifie que la religion est basée sur la pratique spirituelle et que la vie est un cycle dans lequel nous évoluons à travers l'évolution et l'expérience.  

Théologie

L'hindouisme est souvent considéré comme un polythéisme (c'est-à-dire une croyance en plusieurs dieux). Selon notre compréhension, les différentes divinités sont toutefois bien plus que des attributs de Brahman (dans notre cas, Narayana), qui règne sur les divinités de la nature (= Devas (cf. panthéisme)), les recrée à chaque cycle de création et les dissout à nouveau à la fin. La forme universelle de Dieu (Narayana) règne à chaque instant sur tous les êtres vivants (jivas) et la nature (prakriti/maya).

 

 En résumé, notre chemin pourrait être décrit ainsi :

 

 « En tant qu'âme individuelle (Atman), je souhaite atteindre Dieu (Brahman). Mais en raison de mon karma (loi de cause à effet), je reste dans le cycle de la réincarnation (Samsara) – et j'essaie donc, en suivant une conduite vertueuse (Dharma) ici dans la création (Shristi), d'atteindre ma libération (Moksha) et de retourner vers Narayana (Dieu/Brahman) à Vaikunta (le paradis). »

Dieux

L'hindouisme compte plus de 800 000 divinités. Selon la tradition et l'orientation, différents aspects du divin sont considérés comme la vérité suprême. Les quatre courants classiques sont :

  • le vishnouisme
  • le shivaïsme
  • le shaktisme
  • le smartisme

Chez les shivaïtes, Shiva occupe le rôle du Suprême (Brahman). Pour les vaishnavas, en revanche, Shiva est considéré comme un bhakta (c'est-à-dire un adorateur aimant Dieu) de Narayana.

 

Selon l'interprétation et la théologie des érudits (Acharyas), il possède des caractéristiques, des attributs et des formes, ou bien il est sans forme, absolu, sans apparence ni personnalité. Brahma, le dieu créateur qui recrée l'univers avant chaque cycle (Yuga), reviendra à la fin, lorsque Shiva (le destructeur) aura tout dissous, dans le nombril de Maha Vishnu/Narayana/Krishna. Son aspect (Brahman = Dieu), en revanche, est totalement indépendant de Shristi/Pralaya (création et dissolution) et existe toujours de manière totalement indépendante à Vaikunta (le ciel spirituel, la demeure de Dieu).

 

Chez les Shaktas, la Mère divine est vénérée comme l'idéal suprême. Elle prend alors la forme de Kali, Durga ou Maha Devi et, sous cette forme, elle est supérieure à toutes les autres divinités.